# Construire son regard photographique

Le processus créatif, de l'intuition au projet photographique


Imprimer la fiche Demander un devis

Information générales

› Public

Photographes ayant une pratique quotidienne et qui voient dans l'acte photographique un lien personnel avec le monde, un moyen d'expression et de création

› Objectifs

- Développer une réflexion sur ses motivations personnelles dans la réalisation de nouvelles photographies

- Apprendre à réaliser un editing et à monter une série d'images

- Penser un moyen de présentation

› Pré-requis

- Maitriser des paramétrages d'un appareil photographique selon divers types de prise de vue - Maitriser la chaine graphique numérique (développement raw, préparation de fichiers pour impression) - Avoir une culture photographique développée

Programme

À partir du questionnement des stagiaires, ils construiront, accompagné du formateur une série d'images qui leur ressemble, un récit personnel témoignant de leur rapport au monde. Il s'agira pour chacun de développer son propre regard. Par un travail de mise en disponibilité au réel, de prise de vue libérée des contingences de la commande, de séances de séminaire de groupe, les stagiaires produiront une série singulière et subjective. À l'issue, les stagiaires présenteront leur série de photographies sous une forme aboutie (tirages de lecture, etc.) qui sera partagée en groupe.

- Présentation du déroulement du stage, des stagiaires, du formateur et du matériel utilisé

- Projection de travaux d'auteurs et visite de la bibliothèque pour ressourcer sa démarche photographique

- Exercices de prise de vue en groupe lors d'une marche de la ville à la campagne dans le pays arlésien

- Echanges et premier exercice d'editing

- Série de séquences individuelles pour personnaliser la définition du projet avec une discussion centrée sur les images, l'editing, le recadrage et l'orientation du travail en cours

› Approches pédagogiques

- Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
- L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
- La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

› Evaluation

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur.
Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.

› Résultats attendus

- Avoir mis en place une série d'images à partir d'un projet personnel - Avoir fait des choix techniques adaptés selon le résultat recherché - Savoir présenter son travail en structurant un discours et une présentation écrite

› Les plus

- Travailler sur un projet personnel - Mise à disposition de matériel de prise de vue

Formations complémentaires :