# Lightroom® et Photoshop® : le traitement des photographies noir et blanc

Optimiser le flux de production d'une photographie monochrome, de la prise de vue jusqu'à la diffusion


afdas
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Information générales

› Public

Photographe régulier ayant une pratique soutenue du traitement numérique de l'image

› Objectifs

Percevoir le potentiel et les limites de la transformation des photographies en noir et blanc

› Pré-requis

Maîtrise de l'environnement du logiciel Lightroom ou / avoir suivi au préalable un module de formation sur le logiciel Lightroom®

Programme

• Rappels de notions essentielles sur le Noir et blanc, la lumière et la composition

• Formats d'enregistrement d'images en mode monochrome ou en couleur

• Stratégies d'exposition pour optimiser l'échelle des valeurs en JPEG et RAW

• Gestion des couleurs
-Espace de travail
-Espaces de sortie

• Calibrage de l'appareil photo et création de paramètres de développement « neutres »

• Transformation monochrome dans Lightroom
-Méthode
-Avantages et inconvénients

› Approches pédagogiques

- Le formateur prend connaissance en amont des fiches d’auto-positionnement des stagiaires afin d’apprécier les attentes et le parcours professionnel de chacun. La formation peut être ainsi ciblée dans le respect du contenu pédagogique annoncé.
- L’apprentissage par le « faire » est valorisé par la réalisation d’exercices d’applications répondant aux compétences visées. La formation conduit et enrichie l’action du stagiaire.
- La pédagogie repose sur une dynamique participative avec la valorisation des retours d’expérience des participants et des meilleures pratiques.

› Evaluation

Au terme de la formation, les stagiaires réactivent les apports de la formation au regard des objectifs visés avec l’aide du formateur.
Le stagiaire évalue la formation afin d’attester de son niveau de satisfaction et du degré d’acquisition de compétences. Les indicateurs relevés permettent d’améliorer le dispositif de formation.

› Résultats attendus

• Maîtriser le processus de conversion en noir et blanc des photographies numériques en couleur. • Savoir tirer partie de la palette des nuances de gris offerte par un fichier RAW

› Les plus

• Formateur certifié Adobe • Travail dans un contexte professionnel et sur les dernières versions en cours des logiciels dédiés