Les moyens

Les locaux

Les stages se déroulent dans l’une des deux salles de formation spécifiquement dédiées à la formation continue, situées au 14 rue des Arènes, à Arles.
Les locaux de la formation continue sont dotés d’un matériel informatique haut de gamme dédié aux arts graphiques et mis à la disposition des stagiaires pendant la durée de la formation.
chaque stagiaire dispose d’un poste de travail Apple Imac Intel core i5 21 pouces, connecté à Internet. Les logiciels utilisés correspondent aux dernières versions officielles en français.
Le formateur réalise son intervention à partir d’un poste relié à un système de vidéo projection.
Les stagiaires ont accès à la bibliothèque de l’ENSP qui dispose d’une riche collection composée de monographies, de catalogues d’exposition et de sections thématiques.
dans le cadre de formations spécifiques, les consommables pour l’impression et les films de prise de vue sont fournis et le développement des négatifs et des plans films est assuré par les laboratoires internes de l’ENSP.
Selon la visée technique du module choisi, un équipement dédié est mis à disposition pour chaque stagiaire à savoir : appareil de prise de vue, trépied, système d’éclairage, etc. 


Charte de qualité


L’ENSP a développé une charte de qualité visant à garantir la performance de ses formations professionnelles.
Elle se compose des points suivants :

1) Des conseils administratifs et pratiques peuvent être apportés par l’équipe administrative pour le montage des dossiers de formation.
2) Les formateurs intervenant auprès des stagiaires sont des professionnels dont l’expérience pédagogique et pratique est avérée (artiste auteur, photographe de presse, portraitiste, graphiste, commissaire d’exposition, etc.).
3) Les cours théoriques et les enseignements pratiques visent dans leur ensemble à rendre chaque stagiaire autonome. Ils leur permettent d’acquérir des réflexes durables pour la pratique de la photographie et du traitement d’image numérique dans une démarche de professionnalisation.
4) Les cours sont réajustés par le formateur selon le niveau des stagiaires dans une recherche d’opérationnalité et dans le respect des attentes individuelles.
5) Les stagiaires emportent leurs travaux pratiques produits pendant la durée de la session de formation (tirages jet d’encre, négatifs ou plan films, etc.).
6) Un support de cours ou un ouvrage de référence est remis à chaque stagiaire selon l’objet de la formation. 7) une attestation de fin de formation est remise à chaque stagiaire.
8) Les stagiaires sont amenés à évaluer la formation en fin de session afin d’attester du niveau de satisfaction globale et du degré d’acquisition de nouvelles compétences.

Ces évaluations nous permettent d’améliorer notre dispositif de formation.