Arles

La Ville d’Arles est réputée pour la richesse de son patrimoine architectural. plusieurs monuments romains et romans sont inscrits au patrimoine Mondial de l’humanité de l’UNESCO sur la liste datant de 1981 (Amphithéâtre romain, Théâtre antique, cloître Saint Trophime, etc.).

De plus la vie artistique et culturelle y est très développée : plusieurs maisons d’éditions, de nombreux festivals, notamment celui des “Suds à Arles“, trois musées, deux théâtres, une salle de musiques actuelles, de nombreuses galeries, une programmation annuelle de lectures, concerts et récitals, deux cinémas, deux ferias, auxquels s’ajoutent plusieurs établissements de formation artistique. Tous contribuent à l’animation artistique et culturelle de la Ville tout au long de l’année.

La réputation internationale en matière photographique est à la fois ancienne et très actuelle grâce aux “Rencontres d’Arles“ et au festival Voies Off qui ont lieu chaque année pendant l’été, grâce également à un important fonds photographique au musée Réattu et, bien entendu, à la présence de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie (ENSp), la seule école nationale supérieure d’art entièrement dédiée au médium photographique.

Enfin, la commune d’Arles se caractérise par son étendue : avec une superficie de 72 000 hectares, elle est la plus vaste de France. Son territoire englobe trois espaces naturels exceptionnels : les Alpilles, la Camargue et la Crau. Il est fortement marqué par la présence du Rhône qui traverse le centre ville et dont le delta forme la Camargue.

Pour plus de renseignements, consulter le site de l’office de tourisme : www.tourisme.ville-arles.fr